Pages

Héllebores et quelques oeillets




Chers amis,
Pour moi qui ai toujours eu des velléités de jardinière savante et accomplie, je suis comblée!!!! comblée par les belles hellébores  . Elles qui ont la réputation d'être des plantes  parmi les difficiles, les récalcitrantes, celles qui ne peuvent s'épanouir que par  des soins experts et fervents et  par le choix judicieux de leur emplacement,  elles me font la grâce de venir pousser chez moi sans souci aucun, aux abords de la maison , dans les coins un peu ombrés et tranquilles et viennent même s'y essemer à l'envie , formant de joyeuses petites sarabandes  allant du pourpre au plus acide des verts et s'épanouissant de l'hiver au printemps. 

Imaginez les amis, les paroles d'admiration que je recueille  du visiteur lorsque , de façon engageante et subreptice je le fais passer " comme par hasard", oui,vraiment , comme par hasard......  devant ce parterre ensorcelant près duquel j'aurais, comme par hasard, ralenti le pas.... Imaginez moi, rosissant de plaisir, prenant à la fois un air modeste et profond, hochant nonchalamment l'épaule pour répondre à ce compliment, en toute simplicité dis-je........ 
L’hellébore  réputée enchanteresse, sulfureuse et compliquée me donne instantanément  beaucoup d'allure et une personnalité tout a fait intéressante. Merci mes belles de venir ainsi conter mes louanges au passant du jardin, à l'habitant du quartier.   A  n'en pas douter, secrètement le bruissement de ces éloges gagne le plus lointain voisinage , le bruit se répand," il y aurait  dans le quartier , derrière ses hautes grilles blanches, un secret jardin et une jardinière envoûtante..................................................... Je me demande si ce thé aux parfums d'épices pris à l'instant,  ne m'a pas surtout  abreuvé des plus mystérieux orients. Mon époux qui vient de jeter un oeil amusé sur l'écran du PC s'empresse de me dire que l'héllébore porte le nom d'anticyricón ,et que dans la Rome antique, le proverbe "mettre le cap sur Anticyre "signifiait montrer des signes de folie ............... cessons là de faire le savant mon bien cher, ne puis-je pas goûter encore aux fruits de ces délicats panégyriques , d'ailleurs il est trop tard , ma réputation est faite et d'année en année, l’hellébore refleurissant , celle-ci devient délicieusement épanouie :) 
Bien chaleureusement votre les amis et que les vrais jardiniers me pardonnent ainsi que les mignons œillets esquivés dans le propos.

 























8 commentaires:

Alicia a dit…

QUE HERMOSURA DE FLORES!!!!!!!
SLO TENGO NARCISOS ...
ESTE AÑO ESTA MUY FRIO Y NO DEJA DE LLOVER.
PERO ESTAS ESTAN DIVINAS.
SALUDITOS

johala a dit…

A voir ces photos, je crois hélène que vous avez quelques talents de jardinière, il suffit de regarder la façon dont vous le composez comme un tableau! C'est déjà du grand art!!!
Quant aux Hellébores, ce sont , en effet de grandes capricieuses que j'adore aussi, ombre et humidité sont ses secrets, mais chut, nous le garderons pour nous!
Gros bisous

Linda a dit…

Beautiful photos. Bonjour de Montreal, Quebec, Canada!

Marie - Ange a dit…

Tu nous enchantais déjà avec tes peintures, et voilà qu'en plus tu as la main verte !
Bravo Hélène pour ces talents, véritables dons du ciel que tu sais si bien utiliser.
Gros bisous
Marie-Ange

iris a dit…

bonjour Hélène
aucun secret pour moi
les Héllébores poussent
les pieds sont devenues assez gros
je les ai en mauve et blanc
il faut un peu de folie pour
installer un jardin
on ne doit pas se moquer d' un jardinier heureux
que ce printemps est long à s' installer
très bon épanouissement dans votre
paradis
tendresse
edith

Janny a dit…

Très belles photos, surtout avec cette lumière,

Bonne soirée,

Janny

Robby a dit…

Great vacation might be your dream. Travel to Bali is not always expensive as there are many international flights providing special rates for early bird booking. There are also many selection of Bali hotels offering special discount rates including Bali villas and budget Bali accommodation

maguy a dit…

bonjour
merci pour ton petit mot!!
c'est la vie ,mais je n"ai plus que ça!!des souvenirs!!
comme d'habitude splendide jardin,bien photographié!!
j'adore!!
bises à toi!!!je reviendrais plus souvent ;maintenant!!