Pages

Les brumes de jardin











Mi juin.... et une magnifique senteur s'empare pendant quelques jours du jardin, au détour des allées, sous les fenêtres, ma petite madeleine à moi qui me ravive des souvenirs de bords de mer, de petits bâtons que l'on fait claquer le long des trottoirs sur quelques fers ouvragés: le troène , des haies vives, des haies aux verts alizarines.




Son parfum s'exhale de pluies en brumes, on vient en cueillir les grappes, fines , à l'aspect de lilas miniatures, le mêler aux pois de senteurs, aux petites roses de treilles.



Et l'on vient humer soudain ce bouquet d'enfance , ravie, émue de cette amplitude des souvenirs qui s'attachent ainsi pour quelques jours à ce jardin de juin.




Les brumes sont nombreuses en ces jours aux températures oscillantes. Les alternances font monter de la terre et faire émerger des forêts des nappes aux belles opalescences. Elles se déplacent et se jouent des rayons du soleil qui les traversent en lianes vaporeuses.


Les heures montent, les teintes mordorées caressent les feuillages , ravivent les lavandes faisant reculer les nébuleuses  vers la futaie ......




Mon temps préféré c'est après les pluies, lorsque le jardin rutile sous les gouttelettes chargées de lumière
lorsque les oiseaux reviennent gazouiller et picorer entre les terres fraichement renversées, c'est là, on y revient,  que le troène offre sa plus forte fragrance. C'est là que je cours au jardin, vient le humer, puis le rapporter en large brassée pour la maison.

Cueillant au passage le pourpre magnifique de la clématite et le lavatère à la teinte rose thé.



le pourpre met le point d'orgue au mariage des couleurs pour ce bouquet. Fifi approuve, il s'impatiente, les vacances approchent et le voilà déjà perché sur le petit sac de toile qui accompagnera les pas vers la plage .


Pour moi.... je l'ai adopté pour les jours de campagne et pour vous qu'en dites vous, où emmènerez vous Fifi? Veillera t'il sur votre roman de vacances, vos cartes postales pendant que vous irez flâner au bord de l'eau, ira t-il vous accompagner de son chant joyeux pour le shopping du marché?


Fifi et ses camarades  attendent votre venue à la boutique , on y entend déjà  un joyeux pépiement,
c'est bientôt les grandes vacances!!!









Le billet de ce jour rejoint le très joli
orchestré par Cindy.

Bonne semaine à vous, portez vous bien.


28 commentaires:

Anonyme a dit…

Your garden is like a fairy tale, wonderful! Flowers are so nice, beautiful colors!

I wish you a pleasant weekend dear Helen, kisses:)

Pétales de fée a dit…

Tout est sublime dans ton jardin ! c'est si beau, on croirait un jardin de princesse, on se croirait dans la campagne anglaise !


PS : Pourras-tu me réserver un sac shopping Fifi avec lilas et rose pour fin juin ? Contacte moi via petalesdefees@gmail .com Merci mille fois !

martinealison a dit…

Un si beau jardin, que je prends plaisir à admirer grâce à tes photos exceptionnelles... Mes yeux fouillent tous les recoins... et se nourrissent...
Comme je te comprends, les jardins sont si beau après la pluie, lorsque le soleil revient et fait scintiller toute cette nature et la rend encore plus généreuse. Les senteurs de ton jardin arrivent jusqu'à moi...
Gros bisous à toi.

Nathanaëlle a dit…

Ce billet est un poème... Une ode à la beauté d'un jardin, à la brume matinale, à la pluie, (oh que j'aime le jardin après la pluie, les parfums, les couleurs et ces mille petites goutellettes sur les pétales, sur les feuillages...)
Merci pour ce moment hors du temps, ce moment de serenité offert comme un cadeau.
Bises et belle fin de semaine
Nathanaëlle

Bernideen a dit…

What a beautiful misty garden - so lovely!

Tiziana a dit…

Sublime! E' il termine che mi viene in mente nel guardare le immagini del tuo giardino con la bruma del mattino.
Scusa, scrivo in italiano perchè, anche data l'ora tarda, volevo lasciare un commento davanti a queste meraviglia senza passare per google traslater.
Bonne nuit! ^_^

Carolyn a dit…

This is all so beautiful! I love the misty look and the table for tea in the garden is perfect.
We have only had a few warm days so far this spring.

Have a good weekend,
Carolyn

Catherine a dit…

Très joli jardin avec une très belle ambiance.

manon 21 a dit…

Un jardin magnifique ,source d'inspiration certainement.

Bon weekend

Manon

Edith DUTERTRE a dit…

quel heureux FIFI
ces petits yeux doivent - être
éblouis
les nôtres aussi , quel bonheur
je me dirige au galop
chez Etsy ou ebay
amitiés
IRIS

poppilinnstudios a dit…

A lovely post. Your words and images are beautiful.
-Lynn

Plush Possum Studio a dit…

So wonderful, it is a pity we can't all be there today!
Rose

Rafaèle a dit…

Merci, Hélène, pour ce bain de verdure si poétique...
Bon dimanche.
Je vous embrasse.

Tania a dit…

Yours gardens are a dream, and that would be my favourite time in the garden to just after the rain, when everything is so fresh, its so inviting..

Kenza a dit…

J'adooore ton jardin!
Merci ma belle Hélène pour cette magnifique balade que tu me permets de vivre avec toi... ennivrée de senteurs et de verdure...
Bisous et agréble soirée

Simplement ... a dit…

Je suis définitivement amoureuse de ton jardin !
Il s'en dégage une poésie, un charme rares ...
Merci de nous offrir ces sublimes images.
Gros bisous
Marie-Ange

The Paper Mulberry - Glenda Steel a dit…

What a divine garden! Such beautiful pictures, just lovely!!! Warmest sunny wishes from England - Glenda

Sibylle a dit…

toujours en retrouve des nouveaux joliex blogs!
Quelle belle jardin, une atmospere sublime.
Bonjour de Düsseldorf, en Allemagne. Sibylle

dimitri a dit…

Un jardin exceptionnel. Un style Anglais que j'affectionne particulièrement.
Avec cette brume ça ajoute un côté mystérieux.
Tout n'est que poésie.

cleophile a dit…

Oh ! J'adore votre jardin Hélène ! Si poétique, si généreux, j'aime venir et revenir m'y promener doucement de temps en temps, il porte à une douce rêverie !
Je comprends qu'il soit votre sujet de peinture !

lesnuestrescoses a dit…

Es un jardin maravilloso.Nos gusta todo, el ambiente que se respira, el recipiente con lads flores, el cojin, que tiene un dibujo maravilloso,....Todo precioso.

panti a dit…

Vraiment un très beau billet avec de magnifiques photos.....
A bientôt
Maman mule

ELFI a dit…

la brume du jardin.. photographie parfaite..fait rêver!

Tretswelt a dit…

Hallo Helene...ich finde der Garten soo gemütlich...einladend...soo schön!Wie ein Unarmung.
Schöne Woche wünsche ich dir.Bussi.Luciene.

Paintings by Louise, Maison Louise a dit…

beautyfal!!!!

Angela a dit…

You are truly blessed with such a beautiful garden and your camera skills!
oxox
Angela

Susan (Between Naps On The Porch.net) a dit…

Your garden is just beautiful...like a dream!

Anonyme a dit…

J'aime la douceur de votre jardin. Therese.mon joli jardin.