Pages

Invitation au jardin d'hiver


Il est agréable à la morne saison de se ménager un coin de verdure, lumineux et verdoyant  pour attendre le renouveau du printemps. 
Sur cette envie voit chaque année le retour au jardin d'hiver,  certes bien modeste et bien restreint mais sur lequel il fait bon de porter le regard lorsque dehors le vent souffle, que les pluies menacent et que s'attarde la saison froide  en d'indéfinissables et tristes langueurs.....
Contempler les petits oiseaux , confortablement installé dans un cosy fauteuil louis xvi et s'entourer de livres qui exaltent la nature et la belle saison.
Jardin d'hiver..... cette expression me procure toujours un doux plaisir, tant il évoque tout ce que j'aime, une douceur de vivre , nostalgique mais si vive , exaltant la promesse d'une nature plus que son épanouissement.
Alors me ferez vous ce plaisir de vous joindre à moi dans ce jardin d'hiver? . Nous causerons un peu, referons le monde et regarderons le soir tomber doucement au travers les larges baies.......en attendant de vous voir pousser le petit portillon, je vous prépare à l'office un  thé aux roses et cannelle et quelques biscuits maisons à la pistache.






Quelques topiaires de mousses, un épais tapis berbère , un joli mug fleuri, un dedans-dehors cosy jusqu'au bout du pinceau, la dernière peinture reprenant allègrement le thème. Comme ce petit coin de cheminée fleure bon le printemps, nous pourrons nous installer à notre aise dans l'une de ces bergères Louis XVI . Voilà ce que j'aime aussi, composer et peindre ces petits coins de paradis personnels tels qu'en songe ils virevoltent et m'attirent, s'installent peu à peu en couleurs et en forme, en matière et en ambiance.

A ce propos, et pour évoquer un univers si incomparablement doux et poétique , je vous invite à découvrir le blog miniature de Léa où comment talent et poésie conjugués permettent la réalisation d'un monde d'une si émouvante beauté que notre petite cœur est en pâmoison












Voilà bises à tous, .... dring....dring, ah! je crois que vous êtes déjà  sur le seuil , oui, c'est bien cela, une petite main vive s’agite et me fait coucou . Qu'elle joie de vous voir.

20 commentaires:

Enitram a dit…

Je mettrai ma robe à fleurs dans ton jardin d'hiver.....
Bonne soirée
A bientôt

johala a dit…

Je rêve un jour d'avoir aussi un petit jardin d'hiver où il fera bon s'installer avec un chocolat chaud et un livre ou un ouvrage! L'impression d'être encore un peu au jardin, quand il fait trop froid ou humide dehors!
Hélène j'ai vu vos dernières oeuvres sur votre site! J'adore,superbes!
Bises

La Vie Quotidienne a dit…

I love your painting of the sitting room ~ very charming. Your posts are always so beautiful.

Simplement ... a dit…

Tu m'offres une tasse de thé à la rose ?
Gros bisous
Marie-Ange

Lorraine a dit…

Quel beau blog!! Je voudrais bien passer un apres-midi d'hiver lire un bon livre dans votre salle! Je vous en prie de pardonner ma langue Francaise! Bonne Annee!

Plumes d'Anges a dit…

Un charme fou !!! Et ce petit fauteuil au dossier canné, c'est une merveille. Je vais aller voir le blog dont tu parles, les découvertes sont toujours agréables. Merci pour ce doux moment, bisous Hélène. brigitte

Léa a dit…

Chère Hélène, tout d'abord, un grand MERCI ! <3

C'est tout à fait incroyable... Je commençais à vous lire et me disais : « bien sûr que je m'arrêterais bien quelques instants dans cette douceur de vivre, c'est une véritable invitation à la rêverie, et je m'imagine bien vivre dans ce *monde* (le vôtre), ainsi, il n'y aurait rien à refaire... quand je vois vos photos et vos oeuvres... ».

Et puis, poursuivant ma lecture, vos mots sont si évocateurs, au fil du texte, ponctué par vos sublimes images, je continue de me dire : « mais oui, je pourrais refaire ce *monde-là* (... en miniature, bien sûr...) » et... Mais quelle surprise de me voir citée, j'en suis toute émue, ressentant une véritable osmose de nos univers où le rêve devient réalité. Quel bonheur !

Votre tableau reflète bien le côté précieux mais dépareillé du décor, deux bergères se côtoient, différentes mais semblables, tout est doux, serein, le temps s'est arrêté.
Soieries fanées, marbre patiné, boiseries délavées, les matières parlent du passé, dans ce petit coin de salon empli de douces senteurs.

Je crois, Hélène, qu'il y faudrait plus que deux bergères, on aimerait être nombreuses à venir prendre le thé auprès de vous. ;)

Edith DUTERTRE a dit…

j' aperçois dans un angle une
petite carte ancienne
représentant des petites violettes
oh , oui vivement le printemps
comme le dit Léa , on risque
d' êtres nombreux à venir
s' installer dans ce si gentil
jardin d' hiver
mais apercevoir votre dernier tableau !!!!!
en plus je crois que je vais aller
m' offrir le jardin de Jane Austen
à très bientôt
edith

Marti McClure a dit…

Your blog is just beautiful. The vignettes are magnificent and the painting is simply wonderful. Bonne rose Samedi! ~Marti

Sylvaine Boisson a dit…

Bonsoir Hélène,

J'aime ce jardin d'hiver, il donne envie de s'asseoir et de paresser lol
Bon dimanche

Jennelise a dit…

Happy New Year Helen! Your new painting is just lovely - I think the colors are gorgeous! I wish I could live in that room :) Warm wishes to you and your family!
Jennelise

Roses pour Toujours a dit…

Bonjour Hélène, tu fait toujours de tellement bels nature mortes! C'est si beau, des petits coins rêveurs et les transmets en peinture!Bravissimo!

Bonne dimanche,

Janny

Pétales de fée a dit…

Je suis venue tout discrètement, j'ai déplacé les livres et ai dégusté avec toi ce thé léger ! Une atmosphère si douce et sereine se dégage de tes images ! Je reconnais aussi des petits objets que j'aime comme ce joli mug aux roses : je les collectionne !
Je t'envoie de doux bisous et te souhaite une belle soirée !

VenetiaMicio a dit…

J'arrive et j'accepte bien volontiers cette invitation. Ton univers est si charmant que j'aimerais y rester un long moment avec toi.
J'ai aperçu un petit bouquet de violettes, tu sais combien je les aime, je surveille tes prochaines oeuvres...
Si tu as le temps de faire un petit tour du côté de VenetiaMicio, une petite récompense t'attend que je partage avec toi.
Je t'embrsse
Dany

maia a dit…

Tout d'abord un grand merci pour votre visite et votre message sur mon blog.
Le vôtre est un "petit univers", dont il faudra que je visite avec tranquillité chaque recoin. Alors pour moi aussi ce sera à très vite.
Je vous souhaite une belle et douce soirée

Album vénitien a dit…

Bonjour Hélène,
je viens faire une petite pose dans ton joli décor, si romantique et je t'annonce que je t'ai réservé une surprise sur mon blog " Comme un vol de papillons"
Lili de Danielle

Nathanaëlle a dit…

J'entre avec plaisir pour vous dire que j'aime beaucoup votre jardin d'Hiver, cet endroit est élégant et chaleureux, tout comme j'aime. Je serai ravie d'une tasse de thé en votre compagnie. L'harmonie de votre tableau est merveilleusement réussie. Merci de nous réjouir par votre talent, vos roses sont d'une beauté raffinée.

Belle soirée,
Amitiés,

Nathanaëlle

Nathanaëlle a dit…

PS : je vois que notre "Fée" collectionne aussi les mugs ! :)
Fleurs et fruits pour moi lol

chateau de fleurs a dit…

Beautiful painting Helene! I adore your interiors! XO Christie

Anonyme a dit…

I love your blog, and your paintings!