Moineau & cerise et un soupçon de copyright


Coup de colère! Une amie des blogs un soir m'adresse un mail et me demande si je suis l'auteur des reproductions encadrées mises en ligne sur" a little market. "Non, non, non, que nenni, c'est pas moi , c'est pas moi,"  mais la boutique Cottage-de-charme-shabby, qui allègrement proposait Fifi l'oiseau, mes Pierre de Ronsard, mes jetées de roses dans des cadres enrubannés. Je lui demande simplement de les retirer,il n'y a pas à s'attendre à des tergiversations, et bien si , y'en a , autant que de  pommes dans le breuvage des tontons flingeurs , car ,  la vendeuse me répond très à l'aise :

" si vous souhaitiez que personne n'enregistre les vôtres, il était de votre devoir de les protéger, et surtout de faire en sorte que personne ne puisse les enregistrer, et aussi de mentionner votre nom sur la photo et le "C" de copyright De ce fait, toutes les personnes on le droit de les copier sans être poursuivie."

J'en déduis tout de même en passant que "enregistrer" veut dire s'emparer , vendre et prospérer du travail d'autrui, un intéressant espace sémantique  à noter dans le Littré de l'année prochaine.

C'était trop demandé les excuses? 
Voilà, pan sur mon bec, passons à autre chose puisque c'est ma faute.
Voici donc autre chose, un autre oiseau tout mignon , tout perché et tout copyrighté, non mais!!!
et que vous pourrez retrouver si vous le souhaitez dans la rubrique cartes postales de mon zazzle officiel parmi ses autres petits camarades perchés.

Heureusement le mois s'est clos par un formidable Hopper . Que n'a t'on pas déjà dis sur Hopper... pour ma part je n'avais pas vraiment envisagé ma propre fascination avant qu'un dialogue entre un journaliste et un vendée-globeur  ne s'entame sur la question de la solitude:
Question (bête) du journaliste: "Comment faites-vous pour supporter 2 mois 1/2 de solitude?
Réponse du vendée-globeur: " Quelle solitude? Quand on a la chance d'être tranquille, sans personne, pendant tout ce temps en réalisant quelque chose que l'on aime, que vous faut-il de plus!! Revenir à terre, c'est là , la solitude...."

Voilà j'ai ma réponse, devant un tableau d'Hopper  je contemple un temps apaisé et irradiant, préservé de toute solitude, aimant.

J'oubliais... Ravie de vous revoir, ravie de vous retrouver!!!




















 












16 commentaires:

  1. Oh mais punaise de punaise, c'est pas vrai ça ! Je comprends ta colère (et je te trouve même bien sage) mais qu'est-ce que c'est que ces gens qui se croient tout permis ? (Ça me rappelle notre histoire à toutes les deux, tu te souviens de ce délire ?)Je suis outrée de ces comportements narcissiques, commerçants, opportunistes : ras le bol !

    Ton petit oiseau est adorable on dirait qu'il sourit : j'adore !
    Je t'envoie plein d'amicales pensées, du réconfort, des bisous et je reste en colère quand même ! LOL
    PS : J'ai vu l'expo Hopper le mois dernier, quelle merveille ! Tu sais qu'il y aura des nocturnes ce week-end TOUTE la nuit non stop ?! Ça doit être génial d'être devant ces toiles en pleine nuit. Et les illustrations, les aquarelles, les gravures ... oh quel bon souvenir !
    Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Ton travail est incomparable ...
    Le copié-collé n'aura jamais que la valeur de l'imposture.
    Protège toi quand même chère Hélène.
    Gros bisous
    Marie-Ange

    POUR PETALES DE FEE (si elle repasse par là) :
    Je n'arrive plus à te mettre de commentaires et ce depuis un bon moment déjà !

    RépondreSupprimer
  3. It is very unfortunate that some people do not respect others' work, especially if they intend selling it.

    I wonder if you would consent to one of your images being used to decorate a miniature house? I am decorating a 1/12th scale garden shop and would adore to have panels on the walls of the beautiful design you have behind the cups, with a link to your blog of course.
    You can have a look at my blog, I can fully understand though if you do not agree though.
    Kindest regards,
    Margaret

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Hélène,
    Le culot des gens est effroyable ! Quel toupet ! Autant la voleuse que la vendeuse ! Dans nos métiers, il faut tout protéger. La propriété intellectuelle a tant de mal à être reconnue, non pas par les confrères et conseurs mais par les ignares et profiteurs ! Lorsque l'on nous vole une illustration, ou un texte on a l'impression d'être non seumement volé, mais violé. Cela touche au plus profond de soi. Plus qu'à l'intellect, mais au coeur.
    Je suis toujours aussi charmée par vos toiles, ce petit oiseau est un bonheur...Et toujours une merveilleuse mise en scène romantique et cosy pour présenter vos oeuvres, merci pour toute cette délicatesse.
    Excellent week-end Hélène,
    Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est fou ça aussi ... que puis-je faire de mon côté ? Expliques moi ce qui se passe, ce que tu vois quand tu veux laisser un com et que tu n'y arrive pas, j'aimerais comprendre, tu es la deuxième personne à me le dire.
    Oui je suis repassé admirer ton zozio !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Margaret,
    It's my pleasure. I'll send you a mail today with a full picture of the engraving if you prefer ,without the mossy cups . It will be lovely on your mini-walls.And thank you for your visit :)

    RépondreSupprimer
  7. hello
    très contente de vous revoir
    et de vous lire
    et oui nous sommes dans un monde
    de voleurs et de gens sans scrupules
    une amie me disait , qu'il ne faut
    plus laisser les petits chiens
    dans les voitures sur les parkings
    ils sont volés
    tout est bon pour faire de l' argent
    il faut se protéger de tout!!!
    les 3 tasses remplies de mousse
    donnent un décor superbe♥♥♥
    et nous avons droit à un petit FIFI♥♥♥
    restons ZEN
    toute ma tendresse
    et courage
    edith


    RépondreSupprimer
  8. ESAS GUIRNALDAS DE ROSAS SON PRECIOSAS.
    ME GUSTAN PARA PONER EN TODOS LOS SITIOS.
    Y EL PAJARITO ES LO MAS AMOROSO ...ME ENCANTA TODO LO QUE TIENES EN TU BLOG.
    DIVINO!!!!!!!!!
    SALUDITOS

    RépondreSupprimer
  9. Hello Hélène!
    Si ce site qui vous a plagié et en profitte pour vendre, c'est un comble!La vente est illégale! Il y a des lois et vous êtes en droit de porter plainte! Sanc compter que chaque fois que je vois vos oeuvres publiées, il y a un filigrane avec votre nom dessus, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas ou que vous n'avez pas protégé vos oeuvres!!! Et s'ils veulent fabriquer en série, ils doivent vous payer des droits d'auteurs!!!
    En tous les cas, je ne sais pas si le tableau qu'on voit avec les trois petits pots de mousse devant est votre dernière oeuvre, mais c'est une splendeur!
    Bon, consolez vous en vous disant que si on cherche à vous copier c'est que ce que vous faites plait énormément, mais défendez vos droits!!! J'ai connu ça aussi pour mes oeuvres, c'est la rançon du succés!

    RépondreSupprimer
  10. Hi Helene, Thank you so much I really appreciate it but I don't seem to have received an email. I checked my blog email link and it appears correct, hope your image hasn't been lost in the ether?

    RépondreSupprimer
  11. Belle Hélène, nous vivons dans un drôle de monde il me semble... Qu'une personne se permette d'utiliser la photo d'une de tes peintures, par amour de celle-ci pourrait être considéré comme un hommage mais piquer des photos à des fins commerciales me semble être un acte de piraterie, et je suis stupéfaite si aucune loi n'existe à ce sujet !!! Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je viens de découvrir ton blog maintenant: il est merveilleux!!!

    http://ce-que-je-aime.blogspot.it/

    RépondreSupprimer
  13. La pratique hélas n'est pas neuve, mais "se faire du blé" avec les créations d'autrui me choque toujours et beaucoup ! Hé oui, il y a tant de gens sans scrupules et la Toile leur offre un beau terrain de chasse...
    Consolez-vous cependant, chère Hélène : si on vole vos œuvres (et vous êtes en droit de vous défendre), on ne peut pas voler votre imagination et votre talent !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  14. je n'arrive pas à le croire !!
    c'est effarant !!
    j'ai vu également chez quelques bloggeuses des plagiats d'idées "céramiques" mais là c'e
    st le comble se servir de ce qui est fait !!!!!!
    incroyable !!
    bon courage
    de gros bizous
    mo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Hélène, je prends enfin le temps de faire un tour sur les blogs que je suis (quand j'avais le temps) et redécouvre avec bonheur le tien!! Toujours aussi romantique! Mais au fil des lectures, je découvre que le piratage fait partie aussi de ton quotidien et je comprends ta rage. Pourrais tu me dire comment fais tu pour si joliment "copyrichter" tes photos, j'aimerai pour l'Embellie, ce genre de signature pour éviter (comme je l'ai déjà aussi eu) ce genre d'ennuis! Merci de m'éclairer et félicitations pour tes merveilles.

    RépondreSupprimer

✿◕ ‿ ◕✿