Pages

Le syndrome Downton Abbey, quelque chose de Dowager en moi .....


 
 
 
Il a fallu quatre pleines saisons et l'apothéose d'une superbe cinquième  pour que le syndrome apparaisse, d'abord subreptice en seconde période avec l'achat d'un éphéméride, puis une manière discrète d'écumer les publications , scripts et autres "entre les scènes" . La ressortie des chapeaux cloches à porter sur le côté a marqué le pas décisif. Le signe inquiétant d'une downton-abbey-mania galopante s'est fait jour d'abord par l'étonnant achat d'un guide des bonnes manières et us et coutumes afin que le personnel de maison ( moi même et mon époux) puisse accomplir sa tâche  sans faillir et dans la bonne mesure, vous n'imaginez même pas à quel point je suis désormais soumise à la rigueur nécessaire, sentiment qui accompagne le moindre dépoussiérage, la moindre changée de l'eau fraiche dans les vases.... puis l'excès et la démesure apparurent  en fin d'année sous l'aspect incongru d'une première ornementation de Noël rutilante représentant sur la boule rubis toute la tribu des cuisines aux étages les plus élégants, puis deux, puis trois ornements, en diverses couleurs...... puis ce fut le comble et l'alarme des proches lorsque le vœu le plus cher parmi les présents des étrennes fut le désir que l'on m'offrit un presse papier boule de neige en matière précieuse toute en horrible résine et représentant la demeure dans toute sa splendeur. Les proches ont dit NON, non et non.NON!
Soit, je me suis faites depuis très discrète dans mes velléités, laissant seulement abonder dans mon  vaste fort intérieur tout l'enthousiasme pour cette série et ses adorables dérivés, ne laissant apparaitre qu'en signe extérieur  de compulsion qu'une certaine nouvelle tournure de mon intérieur , une boite à thé avec l'effigie des idolâtrés,  quelques coussins Aubusson remarqués dans la série, un joli coffret confectionné en tissu fleuri recueillant désormais l'achat des précieuses saisons,  quelque lampe double apparaissant dans les mythiques scènes et la fameuse bergère cannée à partir desquels  j'ai composé la série d'images que voici. L'intégrité morale est sauve, à part quelques petits signes effrontés de Dowager en moi et un goût tout a fait convenable pour le brandy, tout va bien , bien que mon chat Joli Pommier n'est pas dupe , je lui trouve tout de même un drôle de regard à mon endroit.......

Mes amis, après un  sombre Janvier rempli d'effroi et d'incertitude j'ose à peine vous  exprimer à quel point la convalescente que je suis est heureuse de vous retrouver tous. 









 













10 commentaires:

Alicia a dit…

ADORO ESTAS ROSAS!!!!

*Ulrike* a dit…

Everything is as beautiful as the last time I visited!

johala a dit…

Chère Hélène
Le désir d'une autre vie, réminiscences d'une vie passée qui viennent encombrer notre inconscient???? J'ai connu ça, et maintenant, je cherche ce que la vraie Joelle, la Joelle d'aujourd'hui désire vraiment. Elle a fait le tri entre ce qui venait 'avant, quelque soit cet avant, les choses qu'on lui avait fait porter alors qu'elles ne lui appartenaient pas, et désormais, je suis en quête et en requête e ce que je veux moi, de rechercher ce que j'étais au départ, et petit à petit par élimination, je trouve!
Alors je suis sure que vous trouverez aussi, la réponse est au fond de votre coeur, à l'abri de toute influence extérieure!
Gros bisous

Michèle a dit…

Jolie ambiance toute douce. Ravissant le petit tableau de roses.
Douce journée
Michèle

Iris Hubertts a dit…

qu'il est plaisant de lire ton billet , j'en ai les larmes aux yeux
j'ai eu comme cadeau la dernière saison en FRANçAIS de Downton Abbey,
je crois avoir la même maladie que toi , pourvu qu'ils ne trouvent pas de traitement
je me complet dans ce syndrome
j'ai toujours pensée que j'étais en total décalage sur mon époque
depuis que j'ai découvert également Jane Austen

tous les vendredi je choisi un bouquet , et quand je vois ton bouquet de tulipes aux couleurs pastels , mon choix est fait
demain j'aurais des tulipes blanches et roses
sur mon blog j'ai ajouté une nouvelle fonction
tu peux mettre une petite vignette de ton blog
toute ma tendresse
je n'ai toujours pas répondu à ton mail
à très bientôt
edith (iris)

Simplement ... a dit…

Loin des modes ! Intemporel ... tout ce que j'aime.
Bises
Marie-Ange

La Vie Quotidienne a dit…

Downton Abbey is very much the rage here also...but you have expressed it's influence on you so beautifully. Such a pretty post with your usual lovely photos. The room and it's furnishings, including the cat is charming.

Roses et chandelles a dit…

Nous sommes nombreux à être atteints de la "Downtonite" aiguë !... En ce qui me concerne, mes demeures préférées sont celles de la comtesse douairière et celle de Mrs Crawley, plus simple mais si charmante.
Ce petit coin bureau chez vous est ravissant, quel bel endroit pour prendre un thé bien au chaud...

aryh884 aryh884 a dit…

台中徵信社價格,出軌,工商徵信,外遇,財務公司
徵信協會 ,合法徵信社,免費法律諮詢,外遇徵兆,
台中徵信社,免費諮詢律師,法律諮詢,徵信,徵信社,抓姦,合格徵信社,徵信社工作
心理醫生,捉姦,新竹徵信社,徵信社收費,徵信公司
基隆徵信社,捉猴,尋人徵信社,女人徵信社,合法徵信社,外遇徵兆,法律諮詢免費
外遇搜證,徵信社推薦,尋人啟事,徵信社工作,台中徵信社,女人徵信社
蒐證,女人徵信,桃園徵信社,婚外情,法律諮詢
徵信社工作,財產徵信,第三者,尋人查址
彰化徵信社,台中徵信,免費法律諮詢,政府立案徵信社,出軌
合法徵信社,法律諮詢,小三,律師,婚姻挽回,徵信社價格
台中徵信公司,通姦,離婚,婚姻,高雄徵信社
外遇解析,女人徵信社,外遇抓姦,法律諮詢服務,
免費法律諮詢,外遇蒐證
外遇抓姦

beatrice De a dit…

Répondrez-vous au texte si dessus ???