Pages

A tous et toutes, je vous embrasse et vous dis à bientôt. ♥







Comment vous dire, chères amies  blogeuses qui avez la gentillesse de venir me voir...... peut-être est-il temps et agréable parfois  de rappeler à la mémoire la création et la paternité de certaines roses, et de certaines peintures faites au cours de l'année. Au moment où les toiles  partent vers d'autres existences, on a envie de dire encore un peu , "un temps, elles furent miennes", et le regard se porte vers les vies qui les accueillent à présent et l'on  se surprend à les accompagner d'un songe maternelle.  Ce travail  accompli est une satisfaction, un réconfort. Et puis vous me faites la si tendre grâce de les aimer mes petites peintures que la  sensation  est incomparable et me  porte  au delà de tout.



Ainsi permettez-moi de vous faire visiter en image, comme quelquefois au cours de l'année et aussi pour vous dire à ma façon  que bien que  je serais peut-être un peu moins présente ces jours à venir ( les prémices de cette période se sont ouverts lors d'un précédent billet évoquant ma biche au bois , ma Tine, petite belle-sœur aimée,  portez là dans vos prières cette petite biche, qu'elles soient religieuses ou juste d'amitiés, car les jours à venir seront pleins d'effrois pour ma petite famille et moi-même, mais surtout pour la petite biche qui s'en va peu à peu.




Je  ferais   tout de même  mon possible pour écrire quelques billets en image parce qu' à vrai dire vos douces venues et messages me manqueront forcément et que je les appellerais de mes vœux à chaque billet déposé  et que je sais déjà  à quel point ils me soutiendront tous,  la vie apportant parfois de tels rudes coups et de rudes atteintes même dans les derniers retranchements des ateliers, là où il nous semble pouvoir nous réfugier souvent  , et lors que nous vacillons un peu.



 
..
Rose astronomia, rose petit Trianon, mais encore rose monogrammé" MA" pour  Marie-Antoinette dont ce fut   la belle signature qui se retrouvait sur tous les ornements de son règne et qu'elle me fut si plaisante et attractive  de la peindre sur quelques carrés de porcelaines , mais encore avec le même plaisir de le voir se poser là,   Fifi l'oiseau au plumage si espiègle ou une Pierre de Ronsard aux pétales superbes et venant toutes fraiches de mon jardin.



... Mais aussi les intérieurs, paternité de ces petits mondes créés ,car ils nous nous appartiennent un peu , ils forment autour de nous une famille , un îlot chaleureux en quelques médiums , en quelques couleurs posées, puis ils  partent et nous avons alors d'emblée un invisible attachement pour ceux qui les accueillent.
Merci Cécile, Nathalie, Guylaine , aux âmes roses ou mes lointaines, Jackie, Gillian, Joanne, Jenny, avec qui nous partageons la même tendresse pour l'univers de Jane austen ,
 toutes si gracieuses personnes  vos  propos sont un  baume, une harmonie donnée à chaque jour qui passe  et qu'il est un instant un grand bonheur de me remémorer vos prénoms.

Vous voilà dans ces petits mondes, celui de Monet, celui d'emma, dans les intérieurs parisiens 
ou ceux de Barton Cottage.

 Un monde en roses fructueux et feutrés, plus profond qu'il n'y parait, car  il assemble les élégances, les jeunesses romantiques, nos regards que l'on souhaiterait toujours  parfaitement limpides et confiants sur la vie, dénués de tout drame.

Bref, il aide toujours d'être léger, que notre vigilance doit toujours se porter à préserver en nous cette légèreté
et trouvant toujours qu'il est souhaitable de partager celle-ci , c'est en ces mosaïques aux couleurs heureuses de dragées que je hisse les couleurs et que je vous souhaite une bonne semaine à tous et toutes.
Car en dépit de tout, il faut tâcher d'être très heureux.

 


A bientôt, prenez bien soin de vous
et de ceux qui vous sont chers

 




17 commentaires:

Heather's Blog-o-rama a dit…

These roses are beautiful :) :) :) It is difficult to pick a favorite. I enjoy all of your paintings :) :) Thank you for sharing these with us :) These roses make me very happy :) :) Au revoir, Heather :)

p.s. Peut-etre je peux ecriver quelque chose en francais :) :)

panti a dit…

Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses......alors,la tienne doit sentir bon!!
Bisous du soir et à, bientôt
Maman mule

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Maman Mule, merci infiniment de votre message laissé à l'atelier. Je vous embrasse bien fort pour ce petit mot qui rayonne et m'est bien doux ce Dimanche.

Simplement ... a dit…

L'esprit de tes roses flotte délicieusement dans ma maison ...
C'est un ravissement.
Bisous du coeur
Marie-Ange

Plumes d'Anges a dit…

Cette promenade au pays de la douceur est un vrai bonheur et je t'en remercie. Je t'envoie plein de lumineuses pensées dans ce moment difficile ainsi qu'à Tine... brigitte

fleurs53 a dit…

quel joli blog ,moi qui adore les roses.. je suis sous le charme! bisous val

Linda Carswell a dit…

I love your art work Helene...!

Rozen van papier a dit…

Bonjour Hélène,

Vos peintures sont vraiment magnifiques, qu'elles beautés des roses! J'ai bien compris vous habtez près de Paris? vous donnez une belle prescription d'endroit vous peingez!

Salutations amicales,
Janny.

sweetbay a dit…

Those painted roses are so beautiful and romantic-looking!

Anonyme a dit…

Bonjour Hélène,
your roses are so beautiful! You know I love your work.
Your paint is so perfect in my home.
Bisou, Babi

revesdargile.canalblog a dit…

Moi qui rêve tant, en venant chez vous Hélène, je suis bien triste aujourd'hui de vous lire !!!
Je pense fort à Tine et à vous
doux bizous
mo

love lives in the kitchen a dit…

these paintings of roses look just lovely! i adore the pale colours of your blog, so calming!
have a sweet day,
justyna

Kenza a dit…

J'aime beaucoup ton travail Héléne, j'espère sincèrement que nous aurons l'occasion un jour de nous rencontrer!
Bisous et très belle soirée

Pétales de fée a dit…

Un petit message amical avant de partir m'occuper du jardin en Périgord, une vieille grille à déplacer, un banc ancien à repeindre, des boutures et des tailles en perspective...
Je te souhaite de belles journées.

seijastiina a dit…

Mielettömän kaunis blogi, ihastuttava, silmälle iloa ♥♥

Unknown a dit…

Hi!I love your blog!
my name's Martina and I come from Italy...I would like you visit my fashion blog and if you like it...follow me! I wait you and your tips! kiss kiss =D
marti

http://glamourmarmalade.blogspot.com

Anonyme a dit…

Alors je pense à elle, à vous, à ceux qu'elle aime. Que les douces fleurs soient aussi belles que les pensées qui l'accompagnent.
Bien à vous.