Pages

COMPOSITION AUX PIVOINES


 


 
 
 Mars... on trouve chez les fleuristes les premières pivoines  et leurs opulentes fleurs, elles font les bouquets somptueux, donnent un petit air ancien et nostalgique aux maisons .


  

 


  
C'est un rituel, chaque année je sors de l'armoire mon fameux vase onnaing qui me vient de ma grand-mère , elle y arrangeait déjà de magnifiques compositions  avec les pivoines de son jardin qu'elle cultivait avec passion,  et le vase trônait des jours durant sur quelque console de marbre ou sur la belle table art déco recouverte d'une nappe épaisse aux broderies végétales  et franges de soie. Le chat était ravi, ma grand-mère l'était moins et surveillait les pattes espiègles qui tournoyaient autour de la draperie , menacant de faire glisser la nappe et le beau vase ancien. 





....Fort heureusement , il a traversé les années et reprend sa tâche , chaque année passant, tendre vase du passé accueillant les belles pivoines aux coloris si doux. 
C'est aussi le plus tendre des rituels, car chaque année, sachant l'importance que revêt pour moi ce moment, c'est mon époux qui me fait la surprise de leur bouquet, cette année elles furent accompagnées de jolies branchages au vert incroyable , mais dont le nom m'échappe, ils ressemblent aux fameuses boules de neige qui font de foisonnants buissons au printemps.


9 commentaires:

Regina a dit…

Hello Helene. Those are fabulous!
Wonderful post!
I enjoy so much.
Cheers and regards.

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Merci à vous Régina!!! Peonies are my favourites, they always evoke me the memory of my adorable grandmother and the sweet days of my childhood .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Victoria a dit…

I wish I could read French! Your photo's are gorgeous!!!

Victoria a dit…

Oh, never mind...I saw the Google translation button at the top!

Carolyn a dit…

Peonies are definitely one of my favorite flowers. You have such lovely photos of them.
Carolyn

Tallulah's Antique Closet a dit…

I wish I could grow Peonies but it is to hot here where I live for them, But I grow Roses and the David Austin roses are the @nd best things nest to peonies. Thanks for shareing. Julian

Olivia Kroth a dit…

Bonjour Hélène,

ces compositions sont belles, j'aime beaucoup les pivoines roses.

Bien à vous,
Olivia

Fleurette a dit…

Bonsoir Helene, vos photos sont trés magnifiques!!! J'adore les pivoines.....ils sont beaux comme Roses!!!!
Belle soirée
Bisous du coeur Fleurette